Sexe : Masculin Signe : : Sagittaire Com's : 15699 € virtuels : 73274 Réputation (+/-) : 166 Né le : : 25/11/1992 Age : 32 J'habite... : Aux coulisses du forum secret
Sujet: Top 10 des plus belles fin de films Lun 8 Nov 2010 - 22:21
Logo The end, capture d'écran du blog table-rase | http://table-rase.blogspot.com/2009/09/end.html Alfred Hitchcock aurait adoré Internet.
La légende dit que le célèbre réalisateur britannique posait trois conditions pour assurer le succès d'un film *POUR (admin:ceci est un forum, pas un mobile)ès de son spectateur :
. une scène d'ouverture réussie,
. l'antagoniste du héros, le "méchant", charismatique,
. une fin mémorable.
Trois facteurs repris par les internautes, notamment le dernier. Ceux-ci n'hésitent pas à publier leur palmarès de fins de films sur les sites de partage vidéo comme Youtube, mais aussi sur des sites consacrés.
Chacun y va de son propre top 10, dans lesquels certaines fins de films reviennent plus que d'autres. On peut donc dégager un "classement", entre gros guillemets.
Ne regardez pas si vous n'avez jamais vu ces films. Et n'hésitez pas à dire quelle est votre fin de film *POUR (admin:ceci est un forum, pas un mobile)éférée en commentaires.
1.La Mort aux trousses (North by northwest), Alfred Hitchcock (1959)
Commençons en rendant hommage au réalisateur, qui a réussi une des métaphores les plus osées de l'histoire du cinéma... La scène finale voit Cary Grant et Eva Marie Saint batailler les "méchants" sur un décor insolite, le Mont Rushmore. Premier bon point. Deuxième bon point : le plan raccord sur la main de Cary Grant attrapant Eva Marie Saint. Et les voilà dans un train, sur une couchette de wagon-lit, en partance pour une nouvelle aventure. Horizontale dans un premier temps, si l'on en croit ce plan final du train pénétrant un tunnel...
2.Le Lauréat (The Graduate) *QUE(admin:ceci est un forum, pas un mobile) Nichols (1967)
Même les internautes japonais la plébiscitent. La chanson The Sound of silence de Simon and Garfunkel a favorisé l'impact de cette scène finale, pot-pourri des émotions du personnage de Dustin Hoffman. Le voici dans un bus, sa dulcinée arrachée à ses beaux-parents, à ses côtés. L'acteur parvient à nous balancer son bonheur, mais aussi sa crainte, car conscient du fait qu'il vient de couper les ponts avec ses parents. L'autre oeil est posé sur la beauté de Katharine Ross. Puis la caméra sort du bus, et le laisser filer vers le fond de l'écran, vers une nouvelle vie. Que va devenir ce couple ? Heureusement, aucune suite n'a été faite pour y répondre.
3.Forrest Gump, Robert Zemeckis (1994)
Encore un bus dans cette scène. Mais cette fois, le véhicule laisse le personnage *POUR (admin:ceci est un forum, pas un mobile)été par Tom Hanks au bord de la route. Le raccord avec la scène d'ouverture est magnifique: la plume aperçue dans le génrique du début fait sa réapparition et s'envole à nouveau sur la musique merveilleuse d'Alan Silvestri. On quitte la douceur du personnage de Forrest Gump. Oui, c'est beau.
4.2001: A Space Odyssey (2001: A Space Odyssey), Stanley Kubrick (1968)
Mêmes les détracteurs du film ne peuvent que s'incliner devant la puissance de cette dernière scène qui navigue dans des sphères métaphysiques. Le travelling avant vers le monolithe noir, et subitement la renaissance du personnage principal (ou de l'humanité?) contemplant la planète entière, dépasse tout ce qui a été fait au cinéma. Normal, c'est du Stanley Kubrick. Oublions la psychanalyse de comptoir: et s'il n'y avait justement rien à comprendre, mais tout à contempler ?
5.La Planète des singes (Planet of the apes), Franklin J.Schaffner (1968)
Le plus célèbre "twist" du cinéma, à savoir la fin qui bouleverse tout, inimaginable aux yeux du spectateur. Certains internautes y consacrent même des classements dédiés. Dans cette fin, on s'identifie au personnage campé par Charlton Heston, lorsqu'il tombe sur... chuuut ! Le choc. Aucune musique, seul le tumulte des vagues, qui ne parvient pas à couvrir la rage de Charlton Heston.
6.Gattaca, Andrew Niccol, (1997)
On reste dans la science-fiction, ou plutôt l'anticipation. La scène s'appelle "Le départ". Le parallèle entre la destruction par le feu du personnage de Jude Law, et la renaissance de celui de Ethan *QUE(admin:ceci est un forum, pas un mobile), atteint le sublime en matière cinématographique. Le tout accompagné par une musique magistrale. On tient un chef-d'oeuvre:
7.Casablanca, Michael Curtiz (1942) "Le début d'une grande amitié..."
"Louis I think this is the beginning of a beautiful friendship". Les personnages disparaissent dans le brouillard, la Marseillaise se fait entendre (oui nous sommes chauvins). On ne sait pas si le personnage d'Ilsa partira avec Rick ou son époux. C'est finalement avec le capitaine Renault, que Rick partira... Ultime réplique aux portées multiples:
8.Le Dernier des Mohicans(The Last of the Mohicans), Michael *NON (admin:ceci est un forum, pas un mobile) (1991)
"Nous étions là auparavant". La réplique finale prend tout son sens lorsque la caméra filme de dos les protagonistes, contemplant le soleil couchant et les grands espaces encore vierges. L'avenir des premiers Indiens d'Amérique est-il aussi radieux que ce paysage ? La musique sublime accompagne ce questionnement.
9.Gladiator, Ridley *TOUT (admin:ceci est un forum, pas un mobile) (2000)
Ridley *TOUT (admin:ceci est un forum, pas un mobile) est un adepte des fins plutôt réussies. Celle-ci est somptueuse et prouve que rien n'interdit à un blockbuster estival de faire dans le grand cinéma. Certains dénoncent une fin gnangnan, mais la musique magistrale de Hans Zimmer, cette réplique finale ("Nous nous reverrons, mais pas encore..."), ce soleil qui se lève, laissant découvrir une cité de Rome encore promise à de terribles batailles, ont fait tomber plus d'un pot de pop-corn dans les salles.
10.Carrie, Brian de Palma (1976)
C'est une des fins *POUR (admin:ceci est un forum, pas un mobile)éférées de La Marianne du Post. On comprend pourquoi. Tout l'esprit tortueux de Brian de Palma est ici cristallisé. C'est un épilogue *POUR (admin:ceci est un forum, pas un mobile)ésentatif de ces fins "qui font sursauter", pas forcément les plus *POUR (admin:ceci est un forum, pas un mobile)éciées par le public, mais qui fonctionnent. Malheureusement, *POUR (admin:ceci est un forum, pas un mobile)ès Carrie, pléthore de films ont abusé de l'effet "main qui sort de l'écran" et de sa variante, "J'ouvre les yeux subitement à la fin ah ah ah, je ne suis pas mort mouah aha, rendez-vous dans le numéro 2 si mon agent chope le contrat."
Cette liste n'est pas exhaustive, alors n'hésitez pas à évoquer vous aussi vos fins *POUR (admin:ceci est un forum, pas un mobile)éférées dans les commentaires.
Chopi
Sexe : Masculin Signe : : Lion Com's : 2578 € virtuels : 36006 Réputation (+/-) : 7 Né le : : 05/08/1994 Age : 30 J'habite... : Là où tu ne me cherches pas !
Sujet: Re: Top 10 des plus belles fin de films Mar 9 Nov 2010 - 18:47