Le travail, c'est la santé ? Bien sûr que non : passer plus de 11 heures par jour au travail augmente les risques d'être victime d'un infarctus ! Et c'est confirmée par une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Londres...
Publiée dans les Annals of Internal Medicine, cette étude a porté sur 7000 fonctionnaires gouvernementaux londoniens, sur une période qui s'étale sur onze ans.
Travailler plus (longtemps) pour mourir plus (jeune)En établissant la moyenne d'heures de travail effectué quotidiennement par chacun, les chercheurs ont constaté que ceux travaillant plus de 11 heures par jour ont 67% de risques en plus d'être victime d'un infarctus en comparaison aux fonctionnaires travaillant de 9h du matin à 17h. Selon le professeur Mika Kivimake, directeur de l'étude :
« Nous avons pu démontrer que travailler durant de longues plages horaires pouvait être associé à une augmentation notable des risques. »
Ainsi, le chercheur explique qu'on pourrait prévenir environ 1000 attaques cardiaques par an dans si les médecins généralistes étaient mieux sensibilisés au problème. Parmi les facteurs de riques s'ajoutent évidemment la consommation d'alcool ou de tabac, qui est aussi un syndrôme comportemental des bourreaux de travail.
Qu'en est-il en France ?
Après le cancer, les maladies cardio-vasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France : elles représentent environ 150 000 décès chaque année !
Et si les 35 heures sont souvent critiquées (par ceux qui n'en bénéficient pas) et que la loi française prévoit que la durée journalière de travail d'un salarié ne doit pas dépasser 10 heures, on signale aux travailleurs zélés qu'ils doivent prendre des pauses dans leur journée : au moins vingt minutes pour décompresser.
Et qu'ils devraient aussi trouver autre chose à faire que simplement bosser comme des cons.