Après deux ans de crise, les compagnies aériennes relèvent la tête et repartent à la conquête des clients. Revue de détail des innovations qui nous attendent.
Enfin, le redécollage est en vue ! Après avoir déserté les avions en 2008 et 2009, les passagers sont de retour : le trafic a augmenté de 8,9% l’an dernier, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA). La bonne nouvelle se lit dans les bénéfices des compagnies (15,1 milliards de dollars, contre une perte de 9,9 milliards en 2009), mais aussi dans la reprise de leurs offensives commerciales.
Sièges king size, services en porcelaine ou connexions Wi-Fi, elles multiplient les innovations. Cible prioritaire : les clients dits "à haute contribution", qui voyagent en business ou en première. Mais gare aux fausses bonnes idées ! Pour démêler le vrai plus pour votre confort du gadget marketing, nous avons passé au crible les nouveautés 2011.
Nouveaux sièges
A partir de mars, Cathay Pacific va progressivement remplacer les sièges de sa classe affaires par un modèle plus luxueux. Suréquipé en high-tech (voir ci-contre), il peut surtout se transformer en lit de 2,08 mètres de long, un record. "Un luxe que l’nous sommes plus habitué à voir en première qu’en business", se réjouit Sophie Arbib, patronne de l’agence Exclusif Voyages, à Paris, spécialiste du tourisme haut de gamme, qui nous aidés à jauger les nouveautés.
A l’inverse, le siège de la nouvelle cabine affaires d’Air France, qui doit équiper 43 de ses appareils d’ici à 2013 et dont le premier exemplaire vole depuis janvier vers Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), ne s’allonge pas entièrement. "Le dossier reste incliné, mais c’est comme si on dormait sur un oreiller", assure Alex Hervet, responsable du long-courrier chez Air France. "Dommage, estime Jean Faivre, vice-président des hôtels Hilton et habitué de la classe affaires. Offrir un lit plat en business est aujourd’hui devenu la norme sur les vols de plus de cinq heures." Singapore, Swiss, British Airways, Alitalia et même Kenya Airways s’y sont converties ces derniers mois. Air France a pourtant prévu d’investir 110 millions d’euros pour équiper un tiers de sa flotte de ce nouveau siège…
Plus original, Air New Zealand va lancer en avril un siège en classe éco, baptisé Skycouch, qui peut se transformer en lit. L’idée ? Si vous voyagez à deux, il suffira de réserver le troisième siège de la rangée pour la moitié de son prix, puis de déplier les repose-pieds pour obtenir un lit plat, perpendiculaire à la carlingue. Certes, seuls les plus petits pourront s’allonger entièrement (le lit mesure 1,68 mètre sur 84 centimètres), "mais ça peut faciliter la vie de nombreux passagers, notamment ceux qui voyagent avec des enfants", assure Sophie Arbib, d’Exclusif Voyages.
Très innovant aussi, Swiss a mis au point avec la PME helvétique Lantal un système inédit de coussin pneumatique pour sa première classe et sa business, qui permet de régler individuellement la fermeté de son siège. "Il peut être moelleux comme un matelas à eau ou dur comme un futon", assure Patrick Oberson, directeur général de Swiss France. De plus, une fonction massage a été intégrée au siège.
Plus modeste, l’allemand Lufthansa a développé, avec 300 de ses meilleurs clients, un nouveau siège en classe éco pour ses court- et moyen-courriers. Plus léger et confortable (4 centimètres d’espace en plus), il sera installé progressivement à partir de cette année. Budget de l’opération : 170 millions d’euros pour modifier 32.000 sièges.