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| | Le Parisien / Le générique de «Secret Story» : Le monde entier nous envie ces 58 secondes | |
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@LeTwittosSecret
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| Sujet: Le Parisien / Le générique de «Secret Story» : Le monde entier nous envie ces 58 secondes Mar 26 Juin 2012 - 9:47 | |
| Le générique de « Secret Story » est l’un des plus longs du PAF. Il est tellement créatif que les pays voisins l’achètent, l’adaptent ou le copient. Qu’on soit ou non amateur de « Secret Story », il faut bien accorder une chose au jeu d’enfermement de TF1 : son générique en jette. Candidats magnifiés dans des mises en scène fantasmagoriques, déesse ailée, archère sexy ou diva polaire, ces cinquante-huit secondes d’extravagance — un des plus longs génériques du PAF — détonnent.
- Sublimer les candidats. L’habillage de l’émission a été repensé en 2008, pour la deuxième saison du programme, sous l’influence de la série « Desperate Housewives », à la fois dans sa voix off, sa musique et son générique. « On avait envie de quitter les codes de la téléréalité, qui étaient de présenter les gens tels qu’ils sont, explique le réalisateur, Patrick Delobelle. On a décidé de leur créer des univers oniriques et de les sublimer, les rendre presque irréels. »
- Des indices sur les secrets. Cette année, Kevin, sa femme, Virginie, et son ex, Caroline, qui habitent à la même adresse, sont réunis dans une maison de poupée inquiétante, façon Tim Burton. Mathieu, le rescapé d’un crash aérien, fait du monocycle en funambule, parachute dans le dos. Fanny, la blonde aux 100 tatouages, apparaît en centaure zébré. Chaque saynète donne des indices plus ou moins détournés sur les secrets des candidats. Et certains internautes consacrent des vidéos entières sur YouTube à les décrypter plan par plan.
- Quatre mois de travail. Pour la dizaine de personnes qui travaillent sous la houlette de Patrick Delobelle, la création du générique prend quatre mois, entre les recherches, la séance photo de quatre jours et la post-production d’une quinzaine de jours. « Il nous est déjà arrivé de livrer le produit fini une heure avant le passage à l’antenne », sourit Patrick Delobelle.
- Harnais et bikini. Les candidats sont photographiés un par un, pendant des séances de deux ou trois heures, avant que chaque image ne soit remodélisée en 3D. Et évidemment, rien à voir entre la photo de départ et le résultat final. « C’est très artisanal. Mathieu n’était pas sur un monocycle mais sur des chaises, Isabella accrochée, en bikini, à un harnais… La pauvre, elle a souffert », s’amuse le réalisateur. Ensuite, la technologie débarque : les décors sont en images de synthèse et la tenue de chaque « personnage » est recréée par ordinateur. « C’est souvent plus facile que de trouver certains accessoires en vrai, sourit la productrice artistique, Valérie Bouazis. Les corps respectent toujours les proportions de leurs propriétaires. Même si on a peut-être ajouté un peu de poitrine à Isabella! »
- Une création qui s’exporte. Surprise, en regardant les « Secret Story » portugais ou néerlandais, on retrouve d’anciennes mises en scène françaises déclinées avec les candidats locaux. Les Pays-Bas les ont adaptées et le Portugal carrément rachetées aux équipes tricolores. Moins de réussite côté Allemagne et Grèce, où les déclinaisons de « Big Brother » (également propriétés d’Endemol) reprennent les codes visuels de « Secret Story », le savoir-faire technique en moins. Pour une fois, au sein d‘Endemol, la France peut crier « Cocorico! ».
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