SECRET STORY 8 FORUM : LE FORUM SECRET 2.0 (Analyse, décryptage & exclus en live) 100% SOCIAL !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 The social Network : Les sept mensonges du film !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
@LeTwittosSecret

The social Network : Les sept mensonges du film ! Sans_t23
@LeTwittosSecret


Sexe : Masculin
Signe : : Sagittaire
Com's : 15699
€ virtuels : 72892
Réputation (+/-) : 166
Né le : : 25/11/1992
Age : 31
J'habite... : Aux coulisses du forum secret

The social Network : Les sept mensonges du film ! Empty
MessageSujet: The social Network : Les sept mensonges du film !   The social Network : Les sept mensonges du film ! Icon_minitime1Sam 6 Nov 2010 - 14:35

A l’occasion de la sortie du film sur Facebook, dirigé par David Fincher, écrit par Aaron Sorkin et inspiré du livre de Ben Mezrich « The accidental billionaires », il est intéressant de jeter un œil sur ce que cache ou déforme le film sur la véritable histoire autour de la création du plus gros réseau social du monde.




Contexte du film : Le film est très largement inspiré du livre « The Accidental Billionaires » écrit par Ben Mezrich en s’appuyant sur les anecdotes et les documents fournis majoritairement par Eduardo Saverin pendant les poursuites judiciaires à l’encontre de Mark Zuckerberg.


Liste des mythes :


1. Zuckerberg a volé l’idée aux Winklevoss. Les réseaux sociaux à échelle d’universités existaient déjà plus ou moins sur de nombreux campus universitaires américains. Comme indiqué dans le film, l’administration d’Harvard souhaitait même en créer un. L’idée de ConnectU (ou Harvard Connection à l’époque) des frères Winklevoss était déjà dans l’esprit de beaucoup d’étudiants, mais personne n’avait fait le premier pas entrepreneurial. Mark Zuckerberg avait un contrat où il devait consacrer du temps à la plateforme sociale des frères Winklevoss, mais en a profité pour développer la sienne… il leur a volé du temps de développement et de la propriété intellectuelle.


The social Network : Les sept mensonges du film ! The-Social-Network_im1


2. A Harvard Mark n’avait pas d’amis et était exclu des groupes sociaux. Au contraire, en temps que lycéen il avait créé un programme analysant les préférences d’utilisateurs en musique pour proposer de nouvelles chansons pouvant leur plaire. Mark a décliné une offre d’achat du programme d’ $1 million de la part de Microsoft et AOL. C’était une star avant d’arriver à Harvard…


3. Eduardo Saverin était le seul à trimer. D’après les documents et témoignages les plus récents ce serait plutôt l’inverse. Son rôle était bel et bien de monétiser Facebook en créant un business plan et en recherchant des investisseurs. Il est parti en stage à Lehman Brothers tout l’été 2004 sans se préoccuper de Facebook, il aurait passé son temps à faire la fête et monter sa propre boite en parallèle.



4. Suite au premier financement par Peter Thiel de Facebook, Eduardo est venu à Palo Alto pour signer les nouveaux statuts et « signer son arrêt de mort ». Eduardo ne s’est jamais déplacé dans la Silicon Valley et a préféré rester à New York profiter des grosses soirées. Il aurait d’ailleurs signé les papiers depuis New York en Janvier 2005 (sans les lire avec un avocat) après avoir reçu de nombreuses relances de Mark et des avocats de Facebook. L’indice le plus probant de son désengagement vis-à-vis de l’entreprise Facebook est qu’il s’est plaint du coup bas en Avril 2005.


The social Network : Les sept mensonges du film ! The-Social-Network_im2


5. Investissement de $19k. Saverin a investit $15k en une fois pour acheter des serveurs pour héberger TheFacebook.com. Le seul intérêt de cette modification était de préparer la blague « mathématique » où Zuckerberg interrompt l’avocate pour recompter « 1 000 + 18 000 = 19 000, c’est bon vos maths sont correctes ».


6. Le plus jeune milliardaire du monde n’est pas Mark Zuckerberg. Dustin Moskovitz, le 3ème co-fondateur possède 6% des parts de Facebook ce qui équivaut à une richesse sur le papier de $1,86 milliards. Etant né le 22 mai 1984 soit 8 jours après Zuckerberg, il emporte donc la palme du plus jeune milliardaire du monde !


7. Eduardo est une victime qui se retrouve fauché. A la fin du film, nous apprenons que la somme touchée par Eduardo est restée « confidentielle ». Il a reçu 5% des parts de Facebook. Il est donc à la tête d’une fortune de 1,54 milliards de dollars! Cette fortune est bien évidement théorique car nous nous basons soit sur la valeur de Facebook calculée en observant le prix de l’action sur les marchés secondaires privés sur lesquels s’échangent les actions de la société (le montant serait donc de $30,9 milliards au 19/10/10). Une deuxième méthodologie se base sur les évaluations faites par les venture capitalists lors de leurs rounds de financement (le montant serait alors de $33 milliards).



Les « mensonges » du film décrits ici ont pour but de décrédibiliser le fondateur d’un site qui a volé la vedette à Hollywood en termes d’influence sur la jeunesse américaine. Eduardo Saverin aurait cependant pu fournir certains éléments plus scandaleux pour nuire à l’image de Mark Zuckerberg :


Le film aurait pu révéler que Zuckerberg avait « piraté », en utilisant des mots de passe Facebook, les comptes mails des journalistes étudiants du Crimson (la revue de Harvard), dans le but de découvrir en avant-première l’article qu’ils rédigeaient à propos de son site.


Un autre scandale qui vient de faire surface est le piratage de ConnectU. Où Mark Zuckerberg aurait changé toutes les informations du profil de Cameron Winklevoss, comme par exemple : « Intérêts : Essayer de trouver mon penis. Gaspiller l’argent de mon père. Ressembler à un crétin ».


Le film est malgré tout cela très intéressant et bon. J’ai eu l’occasion d’aller le voir à la projection privée organisée par Vanksen à Luxembourg. Vous pouvez d’ailleurs visionner ci-dessous la présentation « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook sans oser le demander », distribuée à tous les invités pour l’occasion.


Revenir en haut Aller en bas
Chopi

The social Network : Les sept mensonges du film ! Sans_t24
Chopi


Sexe : Masculin
Signe : : Lion
Com's : 2578
€ virtuels : 35624
Réputation (+/-) : 7
Né le : : 05/08/1994
Age : 29
J'habite... : Là où tu ne me cherches pas !

The social Network : Les sept mensonges du film ! Empty
MessageSujet: Re: The social Network : Les sept mensonges du film !   The social Network : Les sept mensonges du film ! Icon_minitime1Sam 6 Nov 2010 - 18:26

J'veux trop le voir ce film !
Mais Tony, t'a fait du copier/coller ou t'a tout écrire à la main ?
Revenir en haut Aller en bas
@LeTwittosSecret

The social Network : Les sept mensonges du film ! Sans_t23
@LeTwittosSecret


Sexe : Masculin
Signe : : Sagittaire
Com's : 15699
€ virtuels : 72892
Réputation (+/-) : 166
Né le : : 25/11/1992
Age : 31
J'habite... : Aux coulisses du forum secret

The social Network : Les sept mensonges du film ! Empty
MessageSujet: Re: The social Network : Les sept mensonges du film !   The social Network : Les sept mensonges du film ! Icon_minitime1Sam 6 Nov 2010 - 18:29

Non non c'est un copiercoller de vanksen comme c'est écrit dans le diapo à la fin, j'ai pas encore regardé le film (parceque j'ai pas encore trouvé à téléch... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
dèblozz

The social Network : Les sept mensonges du film ! Sans_111
dèblozz


Sexe : Féminin
Signe : : Cancer
Com's : 4210
€ virtuels : 67780
Réputation (+/-) : 39
Né le : : 17/07/1988
Age : 35
J'habite... : France, 94

The social Network : Les sept mensonges du film ! Empty
MessageSujet: Re: The social Network : Les sept mensonges du film !   The social Network : Les sept mensonges du film ! Icon_minitime1Sam 6 Nov 2010 - 23:38

Hum c'est un film que j'ai hâte de regardé sourir :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The social Network : Les sept mensonges du film ! Empty
MessageSujet: Re: The social Network : Les sept mensonges du film !   The social Network : Les sept mensonges du film ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
The social Network : Les sept mensonges du film !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECRET STORY 8 FORUM : LE FORUM SECRET 2.0 (Analyse, décryptage & exclus en live) 100% SOCIAL ! :: Espace secrètistes :: Zone libre HS & Débats :: Cinéma & Films-
Sauter vers: