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Une filiale de Disney utilisait illégalement des données personnelles d'enfants

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@LeTwittosSecret

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J'habite... : Aux coulisses du forum secret
Dim 15 Mai 2011 - 13:54 | N°#17349

Playdom, un éditeur de jeux vidéo en ligne et de réseaux destinés au moins de 13 ans, racheté par Disney en août 2010, a conclu un accord à l'amiable avec la Federal Trade Commission (FTC), l'organisme américain chargé de la protection des consommateurs et de leur vie privée, et versera 3 millions de dollars (2 millions d'euros) pour éviter un procès.

Entre 2006 et 2010, Playdom, qui édite une vingtaine de jeux, avait notamment collecté des informations personnelles sur les enfants utilisant Pony Stars, un jeu fermé en décembre 2010. Les adresses électroniques de plus de 800 000 enfants, ainsi que les autres informations éventuellement fournies par les enfants (nom, ville...), étaient enregistrées par l'entreprise sans que le consentement des parents soit demandé. Or la loi états-unienne prévoit que les données concernant des enfants ne peuvent être collectées et stockées qu'avec l'aval de leurs tuteurs légaux, et que la politique des sites en matière de vie privée doit être clairement précisée. La FTC reprochait à Playdom d'avoir manqué à ces deux obligations.

"Il faut que cela soit clair : que vous soyez dans un univers virtuel, un réseau social, ou tout autre site destiné aux enfants, les parents et les enfants doivent recevoir un avertissement clair et leur consentement doit leur être demandé [en matière d'utilisation des données]", détaille un communiqué de la FTC. "C'est la loi, c'est ce qui est juste, et, comme le démontre cet accord, violer ces principes a un coût". Le montant de l'accord est le plus élevé de l'Histoire pour des affaires concernant les données d'enfants.

Pour sa défense, Disney, qui a déboursé plus de 500 millions de dollars pour acquérir ce studio en plein développement, a rappelé que l'affaire était ancienne. "Cette enquête de la FTC concernait les pratiques d'Acclaim Games, une entreprise rachetée par Playdom avant son acquisition par Disney", a expliqué l'entreprise, qui s'est dite "satisfaite que cette question soit réglée à l'amiable". L'enquête de la FTC (pdf) avait été lancée en 2009.




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