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| | Polémique sur le stock de glycol à Roissy | |
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dèblozz
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| Sujet: Polémique sur le stock de glycol à Roissy Dim 26 Déc 2010 - 15:12 | |
| La ministre, qui s'est rendue sur place dans la matinée, a également reproché à certaines compagnies à bas-coûts de pas avoir aidé suffisamment leurs passagers.
Le trafic a repris normalement samedi à l'aéroport parisien, où 200 voyageurs avaient passé le réveillon de Noël dans de meilleures conditions que la veille, Aéroports de Paris ayant cette fois organisé leur accueil.
Les difficultés de l'aéroport, jeudi et vendredi, ont été provoquées par la neige et des problèmes de stocks de liquide de dégivrage, le glycol.
Air France-KLM ayant mis en cause ADP sur la gestion de la crise, Nathalie Kosciusko-Morizet a ordonné une mission d'inspection, qui devra lui rendre un premier rapport le 10 janvier.
"Je veux savoir si on a juste risqué la pénurie de glycol ou si on a été dans une situation de pénurie qui a modifié le plan de vol de la journée de vendredi", a-t-elle expliqué lors d'un point de presse.
La ministre veut également savoir "ce qu'on peut faire pour, dans une situation exceptionnelle, sécuriser certains types d'approvisionnement de glycol".
Nathalie Kosciusko-Morizet a toutefois souligné que certains retards étaient liés sans aucun doute à la neige.
PASSE D'ARMES ENTRE AIR FRANCE ET ADP
"Il est peu admissible que Roissy-Charles-de-Gaulle ait ce problème d'approvisionnement de glycol. C'est un cas isolé en Europe", avait déploré vendredi le directeur exécutif d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon.
"Depuis que Roissy existe, on n'a jamais vu ça", s'est défendu Pierre Graff, PDG d'ADP, qualifiant de "circonstances exceptionnelles" les chutes de neige qui ont perturbé le trafic de la plate-forme.
Patrice Hardel, directeur de l'aéroport de Roissy, a démenti qu'il y ait eu une véritable pénurie de glycol. "Nos réserves menaçaient de s'épuiser mais cette situation de pénurie ne s'est pas concrétisée", a-t-il dit aux journalistes.
Pour résoudre les problèmes de dégivrage, ADP a dû faire venir vendredi du glycol par avion des Etats-Unis.
Nathalie Kosciusko-Morizet a insisté sur la nécessité d'"un retour d'expérience" sur "la gestion de la crise autour des différents problèmes techniques" et sur "l'information aux passagers" où des progrès peuvent être faits.
"Il n'est pas normal que certaines compagnies et en particulier certaines low-cost, n'assument pas leurs responsabilités dans la prise en charge de leurs voyageurs, qui se retrouvent en déshérence", a-t-elle dit.
Au-delà des polémiques, le trafic aérien est revenu à la normale samedi à Roissy-Charles-de-Gaulle.
La tendance était la même sur les routes et pour le trafic ferroviaire, les chutes de neige s'étant faites rares en France. La vigilance orange qui concernait encore une dizaine de départements tôt le matin a été levée partout à la mi-journée.
Toutefois, un fort coup de vent avec des rafales pouvant aller jusqu'à 130 km/h, a sévi en début d'après-midi dans le Sud-Ouest, sur la région de Narbonne et sur les Pyrénées-Orientales.
En conséquence, la circulation sur les autoroutes A61, A9 ainsi que sur le réseau secondaire, dans ce secteur était rendue délicate, selon le Centre national d'informations routières (Cnir).
La SNCF, qui attendait près de deux millions de voyageurs dans les gares jusqu'à dimanche soir, a pu faire rouler ses trains normalement depuis vendredi mais avec une limitation de la vitesse engendrant parfois des retards. | |
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